Carmilla by Le Fanu Joseph Sheridan

Carmilla by Le Fanu Joseph Sheridan

Author:Le Fanu, Joseph Sheridan [Le Fanu, Joseph Sheridan]
Language: fra
Format: epub, pdf
Tags: Roman, Fantasy/Fantastique, sf
Publisher: Feedbooks
Published: 1871-05-12T23:00:00+00:00


Chapitre 8

RECHERCHES

À la vue de cette chambre où le seul désordre visible avait été causé par notre entrée brutale, nous commençâmes à nous calmer et retrouvâmes bientôt assez d’équilibre pour renvoyer les domestiques. Melle De Lafontaine s’était mis en tête que notre vacarme devant la porte avait peut-être réveillé Carmilla qui, sous l’effet de la terreur, avait cherché refuge dans une armoire ou derrière un rideau : cachette d’où elle ne pouvait sortir, naturellement, en présence du majordome et de ses myrmidons. Après leur départ, nous reprîmes nos recherches et nos appels, mais sans aucun résultat.

Notre angoisse et notre perplexité redoublèrent. Nous examinâmes les fenêtres : elles étaient hermétiquement closes. J’implorai Carmilla, dans le cas où elle serait cachée, de cesser ce jeu cruel et de se montrer pour mettre fin à notre anxiété. Ce fut en vain. J’avais maintenant la conviction qu’elle ne pouvait se trouver ni dans la chambre ni dans le cabinet de toilette dont la porte était fermée à clé de notre côté, si bien qu’elle n’avait pu emprunter cette voie. Je ne savais plus que penser. Carmilla avait-elle découvert un de ces passages secrets qui, s’il fallait en croire notre vieil intendant, existaient bel et bien, quoique l’on eût oublié la tradition relatant leur emplacement exact ? Sans aucun doute tout finirait par s’expliquer, malgré notre incertitude présente.

Il était plus de quatre heures, et je préférai aller attendre l’aube dans la chambre de Mme Perrodon. Mais la lumière du jour n’apporta aucune solution.

De grand matin, toute la maisonnée, mon père en tête, fut en effervescence. On fouilla le château de fond en comble et on explora le parc sans trouver la moindre trace de la disparue. On se prépara enfin à draguer la rivière. Mon père était au désespoir : qu’allait-il dire à la mère de Carmilla quand elle reviendrait ? Quant à moi, j’étais éperdue de chagrin, bien que ma douleur fût d’une toute autre nature.

La matinée se passa ainsi dans l’angoisse et l’agitation. À une heure de l’après-midi, nous n’avions toujours pas de nouvelles. Je montai en courant jusqu’à la chambre de Carmilla et trouvai mon amie debout devant sa table de toilette. Frappée de stupeur, je ne parvenais pas à en croire mes yeux. Sans mot dire, elle me fit signe du doigt d’approcher. Son visage exprimait une terreur extrême.

Folle de joie, je courus vers elle, la serrai dans mes bras et lui prodiguai mes baisers. Puis j’agitai furieusement la sonnette pour faire monter quelqu’un qui pourrait aussitôt délivrer mon père de son angoisse.

– Carmilla chérie, qu’étais-tu devenue pendant tout ce temps ? m’écriai-je. Tu nous as fait mourir d’inquiétude. Où es-tu allée ? Comment as-tu fait pour entrer ?

– Il s’est passé des choses étonnantes la nuit dernière, répondit-elle.

– Pour l’amour du ciel, explique-moi tout ce que tu es capable d’expliquer.

– Il était plus de deux heures du matin lorsque je me suis endormie dans mon lit, comme d’habitude, après avoir fermé à clé mes deux portes : celle du cabinet de toilette et celle du couloir.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.